Comme a mon habitude je jouais une compagnie italienne de Bersaglieri, utilisant le nouvel organigramme paru dans le livre "North Africa". Je n'avais jamais joue avec la nouvelle version de cette liste Bersaglieri et je ne savais pas du tout ce que ca allait donner.
Ma liste de Bersaglieri (1750 pts):battalion HQ = 30 pts
bersaglieri company (3 squads) = 320 pts
bersaglieri company (3 squads) = 320 pts
light AA platoon (on truck) = 60 pts
light tank platoon (4x L6/40) = 120 pts
self-propelled 75/18 platoon (3x semovente) = 250
germpan anti-tank platoon (3x PaK40) = 220 pts
motociclisti platoon (4 squads) = 115 pts
cannon battery (4x 75/27 + obs) = 180
limited air support (Ju.87) = 135 pts
soit 8 platoons et 1750 pts.
Ma liste est volontairement TRES defensive, profitant de la regle "division immobile" des Bersaglieri, avec un fort potentiel anti-char, de l'artillerie, de l'aviation, et quelques blindes.
Sachant que la plupart du temps je serais defenseur et que je n'aurais que la moitie de mes platoons sur la table, j'ai pris un nombre pair de platoons pour moitie motorisee (les renforts) et pour moitie immobile (infanterie+ PaK40 + artillerie). L'aviation etant censee me permettre de gener l'adversaire et "tuer" des unites restant en fond de table.
J'ai fini 5° sur 12 (2 joueurs sur les 14, faisant parti du club organisateur) avec 3 victoires (6-1, 5-2, 4-3), 1 match nul (1-1) et une defaite (2-5).
A l'usage les italiens se sont reveles coriaces: ils sont nombreux et peuvent supporter de lourdes pertes, ils ont de bonnes chances d'etre "confident/veteran", ils sont defenseur et sont souvent en position preparee (dug-in + gone to ground) OU/ET ont droit a une embuscade.
A contrario, l'armee est TRES nombreuse et du coup les parties sont longues, tres longues
... je suis alle au bout du temps reglementaire systematiquement (2h30 de jeu) et j'avais a peine 2 minutes pour ranger mon materiel et passer a la table suivante, c'est un peu stressant.
A l'usage, j'enleverais mon aviation et transformerais mes semovente en blindes allemands (mieux proteges, et AUTOMATIQUEMENT "confident/veteran"). Je suis tres content de ma liste et pour une fois je ne finis pas dernier, c'est cool, non ?
Les differentes tables mises en place par le club "Historine":1) table de montagne (Tunisie ?)
2) table hivernale du front de l'Est
3) table village Nord Africain
4) table village Balte en Automne
5) table foret en montagne (Tunisie ?)
6) table "Pegasus Bridge" [n'a pas servi, sauf pour faire des photos]
7) table combat urbain "Stalingrad"
8 ) table village Balte en Automne
Mes 5 parties:1) Scenario "Attaque de convoi" contre Jean-Michel. Je suis defenseur (regle speciale des Bersaglieri "Division Immobile"). je fais une embuscade avec une unite de Bersaglieri (13 plaquettes ! ^^). Je lui fume un platoon de Grant et conteste un objectif des le 1° tour. Il contre-attaque mes bersaglieri avec son infanterie arrivee en renfort. Une melee confuse s'ensuit. Mes bersaglieri finissent par etre annihiles. A l'autre bout de la route, les renforts britanniques arrivent avec parcimonie, tentant d'eviter les tirs d'anti-chars allemands. Au 3° tour je recois mes premiers renforts (motociclisti et L6/40) et fonce sur le pont a tout allure pour ravir un objectif. Peine perdue, le Gong retentit et on finit sur un 2-5 pour moi
2) scenario "Repli Defensif" contre Jacques Destremeau. Je suis de nouveau defenseur et me reparti de maniere homogene dans ma zone de deploiement, defendant les 3 objectifs. Jacques mises ses forces sur mon flanc droit et tente d'emporter l'objectif a la baionnette, soutenu par 3 batteries d'artillerie. L'infanterie americaine se fait etriller par le tir defensif italien et ne parvient a avancer, peniblement, que grace au soutien des blindes US qui se debarassent rapidement de leurs homologues italiens. Le repli italien prend des allures deroute. Heureusement, le capitaine rassure ses hommes par son calme et reussit in-extremis a se replier. Victoire italienne 4-3.
3) scenario "rencontre" contre Xavier, qui joue Russe. Voyant la masse d'infanterie et de blindes adverses arriver sur moi, j'enterre mon infanterie italienne et croise les doigts pour arreter le rouleau compresseur par mes tirs defensifs. L'infanterie russe est la premiere a arriver sur mes positions et se fait tailler en pieces par mes armes automatiques ce qui stoppe son avance. Les survivants russes se terrent dans le village qui est au centre de la table. Les blindes russes tentent de percer sur mon flanc gauche, ou je suis le plus leger en armes anti-chars, et ... le Gong retentit ! ^^ on finit sur un match nul car on n'a pas pris d'objectifs ni detruits d'unites adverses: 1-1.
4) scenario "Percee" contre Bernard et ses commandos britanniques "psychopathes" ... ^^ Ils sont bardes de regles speciales, touchent sur 2+ au corps a corps et disposent de heros. Mes italiens se disposent dans 2 quarts de table de maniere a restreindre le plus possible la zone ou bernard pourra se deployer. Le terrain boisee et les champs compartiments par des haies lui permettent d'avancer rapidement a l'abri de mes tirs defensifs. Il fait reculer petit a petit mes fantassins tout en leur infligeant de lourdes pertes au corps a corps (de vrais psychopathes, je vous dis! ^^). J'essaie de gagner du temps et de me preparer a l'arrivee de ses renforts qui vont se ruer sur l'objectif. Mes reserves tardant a entrer, je n'aurais a opposer aux renforts britanniques (encore des psychopathes! ^^) que mes Semovente. C'est bien peu ... mais cela sera suffisant. Je finis par arracher, in extremis, une victoire 5-2.
mon beau-frere (sur la droite de la photo) est arrive au debut de cette partie ... faut il y voir un signe du destin ?!
5) Scenario "Big Push" contre Christian et ses americains. Ni lui ni moi ne connaissions ce scenario et nous nous sommes fait expliquer les regles par Bruno, un des membres du club organisateur. Malheureusement pour christian, Bruno se trompe en m'assurant que j'ai droit a 90 pts de fortifications en tant que defenseur (en fait, je n'avais droit qu'a 60 pts! ^^). Je transforme ma moitie de table en forteresse avec des tranchees, bunkers, barbeles, mines, obstacle antichars ... le pauvre christian se decompose a vue d'oeil. Car c'est le scenario IDEAL pour mon armee italienne plethorique en armes antichars, mitrailleuses et infanterie. De fait, malgre ses efforts, christian n'arrivera pas a penetrer dans ma moitie de table, son artillerie sera inefficace alors que lui-meme croule sous les attaques aeriennes de Stuka, voit ses hommes tomber comme des mouches et ses chars exploser sur des mines. Victoire italienne 6-1.