on a fait une seule partie chez francois en utilisant un deploiement aleatoire, ce qui est en contradiction avec la regle mais qui permettait de gagner du temps (beaucoup a en croire francois). Pour une premiere partie ce n'etait pas grave puisque le but etait de decouvrir les mecanismes et de se familiariser avec les regles.
1h plus tard, la partie finie, je reste sur un sentiment mitige.
les regles sont bien ecrites, en francais et en anglais, et tres claire. pas une seule fois il y a eut dans la partie un souci d'interpretation. Pas une seule fois on a du trouver une expedient pour gerer un cas litigieux. les regles tiennent sur 6 pages (format A5, exeemple de jeu et explication des pions inclus).
je serais interesse pour refaire une partie avec un deploiement choisi (ce qui change beaucoup de choses et apporte un interet tactique au jeu ainsi qu'une part de "memory"), et bien sur je rejouerais differemment, il y a des erreurs evidentes a ne pas reproduire.
Cela dit, bien que le jeu soit tres tactique (il n'y a pas de hasard, en tout cas a 2 joueurs), certaines choses me genent. Tout d'abord le theme, qui est totalement artificiel, et plaque maladroitement sur un jeu tres cerebral. cela pourrait se placer a la prehistoire, dans l'espace, sous l'eau, ca serait pareil. c'est dommage car l'identification du joueur aux actions realisees par ses pions est difficile. Cela fait fourre-tout: tigre du bengale, dragons, auto-mitrailleuse, journaliste, jungle, biplan ... c'est un peu comme un verre d'alcool mal dose, l'ivresse ne vient pas !
d'autre part, les pions sont nombreux par rapport a la surface de jeu, tres petite a 2 joueurs, et on est tres vite gene par leurs manipulations. des qu'on touche a un pion, on bouge ceux d'a cote. De plus, lorsque des pions sont empiles sur des cases de terrain, ces derniers deviennent invisible et on est obliges regulierement de soulever les pions personnages pour regarder ce qui ce cache dessous, avec bien sur comme consequence de bousculer l'agencement des pions adjacents. C'est assez vite enervant.
derniere chose, le plateau de jeu: sobre, tres sobre et a mon gout TROP sobre. on est cense jouer des explorateurs decouvrant une region inconnu dans un paysage qu'on imagine exotique et le plateau ne revele rien de tout ca. L'ambiance n'est pas au rendez-vous.
vous l'aurez compris je ne suis pas fan du theme choisi, le plateau n'est pas ergonomique, et le depaysement n'est pas la. Si on met de cote le theme et l'aspect esthetique, qui constitue la forme, sur le fond (et c'est le principal) Le jeu me parait tres riche tactiquement et devrait plaire aux amateur de jeu cerebraux (gestion, optimisation, placement, anticipation).
je vous en reparlerais lorsque j'aurais effectue une autre partie ...
PS: derniere chose, les aides de jeu, bien faites, ne comporte pas une chose importante qui est la liste des actions que l'on peut faire dans son tour de jeu. ca a l'air de rien mais au debut on est toujours en train de chercher dans la regle le paragraphe en question. l'ennui c'est qu'il n'y a qu'un seul exemplaire des regles. ca n'aurait pas coute grandchose d'imprimer la liste des actions a faire sur le plateau ou de les rajouter sur le paravent de jeu.