La piste que je prends actuellement pour ma version de zombies fig, se rapproche pas mal de la tienne.
Au niveau des caractéristiques de perso/zombies, j'ai pris le parti de ne pas en utiliser, en partant du postulat que tous hommes sont égaux (sauf Chuck Norris...). Par contre je vais mettre en place un système de compétence: bricolage, bagarre, arme de poing, arme automatique, premier secours, courage, etc... Une compétence donnant un bonus de +1 au jet de dé.
Le facteur de réussite étant le même pour toutes actions génériques: 5+.
Chacun des personnages aura sa propre carte reprenant ses compétences, objectifs, et limitations (impossibilité/malus de -1 pour certaines actions).
Pour les points d'actions, j'ai dans l'idée de les associer à des points de terreur.
Par exemple +1 point de terreur cumulatif pour:
-avoir au moins un compagnon de tuer.
-être blessé.
-être attaqué au corps à corps.
-être à proximité de X zombies.
Au début du tour on jette un dé pour chacun des persos, auquel on soustrait ses points de terreur, le résultat donnant les points d'actions disponible. La compétence courage permettant d'annuler un point de terreur.
Les résultats négatifs indiquant un personnage perdant tous ses moyens, et ne faisant rien (en fait on peut estimer qu'il hésite entre la position foetale et le hurlement)... A moins qu'un personnage ami, dans la ligne de vue, décide de céder tout ou parti de ses points d'actions (Mais tire Bob! Tire!...Blaam). Ce point étant là surtout parce que j'aime bien les systèmes semi coopératifs
Par point d'action dépensés, un personnage peut:
-se déplacer de 5cm.
-faire un tir.
-faire une attaque au corps à corps.
-effectuer une action spéciale (ouvrir une porte barricadée, réparer la radio/moteur/etc...).
-fouiller un lieu pour trouver du matériels, armes, ou munitions.
Pour le déplacement des zombies j'ai testé un système logique dans mon jeu de plateau, et ça marche plutôt bien. Les zombies se déplace par bande (voir en dessous avec le système de Blips. Une bande de zombies fera, par ordre d'action possible et dans l'ordre obligatoire:
1-Si à portée de corps à corps, alors va au corps à corps en se déplaçant de 10cm.
2-Si un personnage peut être vue, alors se déplace vers lui de 10cm.
3-Si un coup de feu est tiré, se déplace de 10 cm dans cette direction jusqu'à y être sauf si point 1 ou 2 lors du déplacement.
4-Se dirige de 10 cm vers le personnage le plus proche.
En cas d'égalité de choix entre deux personnages, c'est dans tous les cas vers le personnage le plus proche que les zombies iront.
Par contre dès qu'un joueur perd tous ses personnages il prend le contrôle des zombies.
Pour l'apparition des zombies j'avais aussi pensé à pomper le système de Space Hulk, les Blips. La zone d'apparition des Blips/bande de zombies se faisant par un jet de dé (prévoir dans le scénario des points d'entrée zombie). Les blips pouvant aller de 0 à 5 zombies et ne sont dévoilés que par les lignes de vue des personnages.
Niveau arme:
Pistolet, 2 munitions, portée 20cm, dommage 1.
Fusil à pompe, 2 munitions, portée 20 cm, dommage 3.
Fusil d'assaut, 3 munitions, portée 40 cm, dommage 2.
Hache d'incendie, dommage 1.
Tronçonneuse, 1 "munition", dommage 2.
Grenade, -munition, portée 10 cm, dommage 4.
L'idée pour les armes est que lors d'un jet de dé pour toucher, si le résultat est "1", alors l'arme perd une munition (le personnage gaspillant ses balles dans des tirs inefficaces).
Sur un résultat de 5+ le tir touche est "tue" autant de zombies dans la bande visée que la capacité de dommage.
Pour le corps à corps des zombies, on jette autant de dé que le nombre de zombies présent dans cette bande. Avec un "6" le personnage est blessé, un deuxième il est tuer (Niac niac et Miam Miam).
Au début de chacun des tours on jette un dé par bande de zombies, avec un résultat de 1, un zombies tué le tour précédent se relève. Avec un résultat de 2, alors c'est 2 zombies qui reviennent. Un 3, 4,5 ou, 6 ne donnant rien. Les zombies non relevés sont alors retirés du plateau.
Tour de jeu:
-Calcul des points de terreur.
-Détermination des points d'actions. Possibilité de se donner des points d'actions entre personnage.
-Déplacement des zombies, et si nécessaire corps à corps.
-Activation des personnages.
Bon ben l'air de rien j'ai pondu le premier jet des règles. Mais il reste à peindre, faire le décor, faire les cartes de persos, les cartes/pions matériels, les marqueurs Blips... et surtout tester le jeu (promis Louis je ne ferai pas appel à toi, tu peux sortir de dessous ton bureau).
Avec un beau visuel le côté light de ces règles (tapées en quelques minutes) pourra être un peu étoffé.