hier soir, nous avon fait une partie de Flames Of War au club avec thierry, francois, ghislain et moi-meme. Comme un gros boulet j'ai oublie chez moi tous mes vehicules (remplaces au pied leve par des camions "francais libre", beurk!
) et mon appareil photo. Je voulais vous faire un joli compte rendu avec photos, ben.. c'est rate!
du coup ce sera moins visuel, alors essayez de suivre
.
Le scenario, rencontre ("encounter" dans le livret A4, p.203) mettait au prise une compagnie Bersaglieri contre une force franco-australienne. il y avait un carrfour au centre et des collines sur le pourtour de la table, peu de couverts, quelques palmiers epars et ravins qui permettaient de planquer de vehicules.
dans ce scenario les adversaires ne disposent que de la moitie de leurs platoons (sections en VF, la plus petite unite operationnelle dans ce jeu) au debut de la partie, le restant des troupes rentrant aleatoirement a partir du tour 3 sur un 5+, ainsi de suite... lorsque les renforts apparaissent leurs localisation est aleatoire sur le bord de table du proprietaire.
2 objectifs sont places dans chaque zone de deploiement et sont l'enjeu de la partie. Celle-ci prend fin lorsque un joueur s'empare d'un objectif adverse et le tiens jusqu'a son prochain tour; ou lorsque la compagnie adverse est demoralisee (+ de 50% de platoons perdus et jet de moral rate).
les 2 camps avaient reserve leurs troupes mobiles en reserve ainsi que, surprises, des antichars (a pied) pour les ritals et des mortiers ( apied) pour les rosbifs. l'infanterie etaient deployes de part et d'autre pour tenir et securiser les objectifs, les tanks en reserve etant senses prendre d'assaut ceux de l'adversaire.
mauvaise surprise pour les anglais, les ritals avaient installes sur une colline 2 lancia da 90/53 sur une colline sui dominait toute la table. Ces 2 canons sont monstrueusement gros et perce n'importe quel blindage de tank. Bon, ils ont essayes de leur faire la peau, en ont elimine un rapidement mai le deuxieme a vendu cherement sa peau en neutralisant les antichars adverses et en neutralisant quelques crusaders (chars moyens australiens).
pendant ce temps, le reste de nos troupes se tiraient dessus a distance, a coup de 75 mm pour les ritals et a coup de bofors (40 mm) et de mortiers de 120 mm pour les rosbifs, quelques pertes de chaque cote mais rien de bien mechant. les blindes legers de reconnaissance de l'un et de l'autre sont rapidement neutralises.
finalement la decision se fait au centre, les anglais ayant fait rentrer leurs crusaders et les italiens ne disposant au depart que des lancia da 90/53 puis des renforts en chars, M14/41 (chars moyens italiens), et en antichars (47 mm). les italiens disposant d'une puissance de feu superieure arrivent a detruire, non sans peine, les tanks rosbifs (ces damnes australiens "fearless veteran" sont tenaces
) puis se ruent les positions d'infanterie australienne et... on a arrete la car la partie etait d'evidence gagnée pour les italiens, les rosbifs etant térrés dans leurs trous, attendant que l'orage passe
remerciement tout special a thierry et francois qui ont joue contre un super heros du Dé, le chounard du Dé 6, le mouleux de la soiree, le bien nomme (et horripilant, pour ses adversaires): "ghis-la-moule"!
ce type est incroyable, il a ecoeure ses adversaires par sa faculte a realiser le jet souhaite au bon moment et par son non respect des probabilites. Hallucinant!!!
c'etait une tre bonne soiree mais promis, la prochaine fois je ramene l'appareil photo...