Ex-association TERRES CHAMANES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ex-association TERRES CHAMANES

Forum de jeux de figurines et de jeux de societe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Techniques de peinture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chapal
maitre jedi
maitre jedi
Chapal


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 36
Localisation : Toujours à Venours -_-'
Emploi : Impie de la sous-couche blanche
Date d'inscription : 22/09/2007

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptyVen Jan 04 2008, 19:33

Voilà je souhaiterais savoir comment faire des éclaircissements et des conseils à ce sujet. Merci et bonne année!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.premier-empire.net
Richard
yoda
yoda
Richard


Nombre de messages : 867
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2007

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptySam Jan 05 2008, 05:19

Houlla vaste sujet!

Je vais tenter de t'apporter un début de réponse, à la hauteur de mes quelques connaissances (même si j'ai quelques kilos de fig de peintes, je n'ai pas le niveau pour faire des concours^^).

Je te présentes 3-4 des techniques les plus utilisées:

-Le lavis: reprendre la couleur de base (ex: un pantalon peint en bleu) et la foncer (avec du noir ou du bleu très foncé) que tu mélanges avec 3 à 4 fois sa quantité d'eau, puis passes le mélange sur la couleur.

La liquidité de la couleur fait en sorte que la peinture s'installe dans les creux de la figurine, ce qui donne un aspect de profondeur. Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde, ne vas pas "noyer" ta figurine. (en gros ça te permets de faire ressortir la couleur de base et de la faire paraitre un peu plus "claire")

-Le brossage: Imaginons que tu sois toujours sur ton pantalon bleu et que tu souhaites l'éclaircir vers du blanc.

Tu vas mélanger ton bleu avec du blanc (à hauteur de 4 pour 1 par exemple). Avec un pinceau tu va prendre ce mélange et l'essuyer sur un mouchoir en papier pour qu'il ne reste qu'un peu de peinture. Pour etre certain d'avoir assez essuyé le pinceau tu le passes sur ton doigt; si seules tes empruntes digitales apparaissent c'est que c 'est bon.

Tu passes ensuite ton pinceau dans le sens contraire des lignes de la figurine. Les détails vont ressortir alors.

Recommences l'opération en augmentant la portion de blanc dans ton mélange, et brosse à nouveau en déposant moins de peinture.

Recommence l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'a arriver à un éclaircissement à ton goût.

-Le glacis: fais un mélange bleu+blanc comme pour un brossage, puis dilues le. Puis récupére avec la pointe de ton pinceau une faible quantité que tu déposes sur les lignes extérieurs de la zone a peindre.

Ne t'inquiètes pas si tu ne voies pas de différence de couleur, se ne sera qu'au bout de ton 3-4eme passage (en augmentant à chaque fois un peu la portion de blanc) que cela commencera à s'éclaircir.

C'est la technique la plus dur à maitriser, mais c est celle que donnera un bon resultat de dégradé vers une couleur clair.

-Une dernière technique le "surlignage": sur le pantalon bleu tu vas appliquer un applat de peinture plus clair (bleu+blanc peu dilué avec de l'eau) sur les zones les plus extérieure. C'est une technique rapide, idéal si tu as un grand nombre de figurines à peindre et l'effet de masse, mais avec un rendu moyen.

Si tu souhaites aller plus loin, je te conseille un trés bon livre "Le grand livre de la peinture de figurine" au édition Tuttifrutti à 35 Euros qui est bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
ghislain
jedi
jedi
ghislain


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 52
Localisation : Poitiers - France
Date d'inscription : 10/08/2006

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptyLun Jan 07 2008, 19:10

Une question de newb, mais le glacis peut se faire à l'encre non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://terreschamanes.free.fr
Chapal
maitre jedi
maitre jedi
Chapal


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 36
Localisation : Toujours à Venours -_-'
Emploi : Impie de la sous-couche blanche
Date d'inscription : 22/09/2007

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptyLun Jan 07 2008, 19:51

Merci beaucoup pour ces infos richard !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.premier-empire.net
Richard
yoda
yoda
Richard


Nombre de messages : 867
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2007

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptyLun Jan 07 2008, 22:20

Tout à fait Ghislain tu peux te servir des encres pour faire un glacis.

Grossomodo, les encres ne sont en fait que des pigments, avec un capacité couvrante faible sur des teintes foncées et une tendance à devenir légérement brillante au séchage...
Je me rends compte que c 'est pas top clair là, alors un exemple avec de l'encre et de la peinture bleue appliquées sur des fonds noirs et blancs:

Fond noir+peinture bleue= une teinte bleue mat + ou moins foncée suivant la dilution de la peinture.
Fond noir + encre bleue = du noir avec des reflets bleus légerements "brillants".

Fond blanc + peinture bleue = vous retrouvez le bleu de votre peinture.
Fond blanc + encre bleue = bleu légérement "brillant", foncé si peu dilué et, clair si trés dilué.

Encore plus que pour les peintures, l'encre doit se travailler, en général, diluée. L'un des avantages des encres c'est qu'elles bouchent peu les details (à la différence des peintures classiques non ou peu diluée où par erreur vous pouvez faire des "patés").
Revenir en haut Aller en bas
ghislain
jedi
jedi
ghislain


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 52
Localisation : Poitiers - France
Date d'inscription : 10/08/2006

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptyMar Jan 08 2008, 19:19

merci Riri, pour cette nuance entre les deux, qui me permet de mieux appréhender le travail avec des encres.
Je n'étais pas sur qu'il était vraiment important d'en acheter ou si un brosage pouvait permettre un équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
http://terreschamanes.free.fr
Richard
yoda
yoda
Richard


Nombre de messages : 867
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2007

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptyMar Jan 08 2008, 20:30

Niveau achat d'encre/lavis/glacis, il y en a surtout deux qui vont te simplifier la vie: l'encre chair pratique pour faire les nuances sur les visages, et l'encre noisette bien utile sur les pièces d'armure et les vêtements.

Les autres encres me servent trés peu, en général une peinture ("trés) diluée passée plusieurs fois fera un effet tout à fait acceptable.

Mais bon là c'est juste mon avis, l'interessant serait peut être pour toi de tester les encres quand tu te sentiras à l'aise avec les peintures classiques.
Revenir en haut Aller en bas
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptyMer Jan 09 2008, 01:28

je n'en utilise jamais des encres ...

est ce que je peins comme un pied ?
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
Richard
yoda
yoda
Richard


Nombre de messages : 867
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2007

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptyMer Jan 09 2008, 01:57

C'est vrai que suivant les technique l'encre n'est pas un passage obligé, mais bon quitte à tester des techniques pour s'en trouver une ça peut etre interessant une fois qu'on a les bases d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptyMer Jan 09 2008, 01:58

ou trouve t'on des encres sur poitiers ?
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
Richard
yoda
yoda
Richard


Nombre de messages : 867
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2007

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptyMer Jan 09 2008, 02:02

chez Ben dans le presentoire game Workshop, mais vu ta technique je doute que tu arrives à un resultat probant (mais je peux largement me tromper).
C'est au même prix que les peintures classiques dans des formats de pot identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Chapal
maitre jedi
maitre jedi
Chapal


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 36
Localisation : Toujours à Venours -_-'
Emploi : Impie de la sous-couche blanche
Date d'inscription : 22/09/2007

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptyMer Jan 09 2008, 02:18

oui il y a écrit "ink" avec le nom de la peinture
(ex: ink chesnut etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.premier-empire.net
Richard
yoda
yoda
Richard


Nombre de messages : 867
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2007

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptyMer Jan 09 2008, 02:21

>< je pense que Louis se moque de nous... il est en train de nous faire croire que depuis plus de 10 ans (et encore...) il ne s'est jamais rendu compte que GW faisait des encres, sacré Louis (j'y ai cru).
Revenir en haut Aller en bas
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptyMer Jan 09 2008, 02:29

non, non, c'est vrai je n'en ai jamais achete et je n'ai pas vu les pots dans le presentoire de ben .. je vous jure votre honneur ! pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
Richard
yoda
yoda
Richard


Nombre de messages : 867
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2007

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptyMer Jan 09 2008, 02:33

Si demain tes oreilles sifflent, t'inquiéte pas c'est juste que se sera Ben qui sera mort de rire quand je passerai lui dire demain^^
Et tu me connais je suis capable d'aller lui dire (bon ok je risque fort de grossir le trait... du style "Louis ne savait même pas que GW faisait de les peinture et des figurines").
Revenir en haut Aller en bas
ghislain
jedi
jedi
ghislain


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 52
Localisation : Poitiers - France
Date d'inscription : 10/08/2006

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptyVen Jan 11 2008, 11:10

Ne te déranges pas, je m'en charge, je dois passer voire Ben tout à l'heure.
Ha là là toujours aussi serviable moi Very Happy Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://terreschamanes.free.fr
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptyVen Jan 11 2008, 21:50

ah la la , le coup de traitre!

c'est pas beau ghislain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
Richard
yoda
yoda
Richard


Nombre de messages : 867
Age : 49
Date d'inscription : 06/05/2007

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptySam Jan 12 2008, 05:48

Alors, alors!!!
Il en pense quoi de père Ben?
Revenir en haut Aller en bas
landien
jedi
jedi
landien


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 51
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 15/08/2006

Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture EmptyDim Jan 13 2008, 01:21

Oui richard il y avait déjà des encres à l'époque de Mac VEY puisque s'est lui qui à fait les encres GW à l'origine il m'en reste deux ce cette époque de la v2 de 40 000.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques de peinture Empty
MessageSujet: Re: Techniques de peinture   Techniques de peinture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques de peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» E-magazine sur la peinture
» La micro peinture et Camo
» tecnique de peinture pour chars
» wargames foundry: livre de peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ex-association TERRES CHAMANES :: MODELISME :: PEINTURE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser