Il s'agit là d'un jeu mmo en php, dont le contexte est celui des batailles napoléoniennes.
Tout d'abord, vous devrez choisir votre camp (Grande-Armée ou la Coalition), et ensuite choisir votre nation. Chaque camp possède 5 nations:
GA => France, Italie, Bavière, Pologne, et la Belgique
COA=> Prussie, Autriche, Angleterre, Russie et Suède
Viens ensuite le choix de jouer infanterie ou cavalerie.
L'inscription se fait par forum, car il y a un système de changement de carte cyclique (environ tout les 2 mois). Par exemple, en ce moment c'est la carte de la région piémontaise. Le but est de s'emparer d'un maximum de villes. Plus les villes sont grandes, plus elles rapportent de points. A la fin des 2 mois, on compte qui a remporté le plus de points, le camp est déclaré vainqueur, et on recommence avec une nouvelle carte.
Le joueur contrôle un officier de bataillon pour l'infanterie, ou d'escadron pour la cavalerie. Votre officier est très fragile. Son rôle sera de rallier vos troupes qui combattent l'ennemie. Attention tout de même à ne pas trop exposer votre officier, car vos troupes risqueront de lâcher face à l'adversaire.
Au début, vous disposez de points pour acheter des troupes. Par exemple pour l'infanterie, vos avez le choix entre 2 rgt d'infanterie de ligne, ou 1 rgt d'infanterie de ligne, et 1 rgt d'infanterie légère (Jäger ou voltigeurs). chaque unité possède des avantages et des inconvénients.
Ensuite, vous pourrez choisir votre formation:
- En colone: vous gagnez des PA très rapidement, mais vous êtes très vulnérables aux tirs et aux charges.
- En tirailleurs (uniquement inf. légère): vous gagnez plus de PA, mais moins qu'en étant en colonne. Vous êtes sensible aux charges, mais vous avez des bonus contre les tirs adverses
- En ligne: aucun bonus, aucun malus. Vous gagnez des PA à vitesse normale
- En carré: gain de PA normal. Vous êtes apte à encaisser une charge de cavalerie sans bobos. Mais attention, vous êtes très vulnérables aux tirs.
Après quelques actions entreprises pour vaincre de votre adversaire, et pour atteindre les objectifs que votre Corps d'Armée a fixé (on vous affecte à un corps d'armée lors de votre inscription), vous engendrez de l'expérience, jusqu'à a avoir gagné un niveau. Lorsque vous gagnez un niveau, vous gagnez des points de recrutement, qui vous permettront d'acheter d'autres unités "combattantes" selon votre formation (piétaille ou canaçon), mais également du soutien: artillerie 4 livres, artillerie 8 livres, sapeurs (permettent de construire des ponts/fortif, ou détruire ceux de l'adversaire), et les médecins (soignent les unités qui ont perdu des effectifs au front).
Notez aussi que le relief a une incidence. Des troupes surélevées, auront une meilleur efficacité pour tirer ou charger un régiment situé en contre bas.
Enfin, la régénération des PA est rapide, et les coûts des actions sont faibles.
La carte actuelle va fermer dans moins d'une semaine, mais rien ne vous empêche de vous inscrire maintenant pour commencer à tâter les différentes fonctionnalités du jeu. Et puis vous aurez sans doute le temps de rejoindre le front.
Actuellement je joue Russe, (la coalition va perdre la carte
), mais je vais très certainement jouer autrichien.
Voici l'adresse:
www.premier-empire.netVoici les règles:
http://www.premier-empire.net/jeu/regles/ Pas complètes, un peu dépassées, mais qui permet de se donner une idée.
PS: notez que je parle beaucoup de l'infanterie, car c'est la formation que je joue. Donc, je ne connais pas assez bien la cavalerie.