salut Philippe,
je suis déjà tombé dedans, hihihi. (et je suis aussi un barbu du jeu de figs... sur le retour, j'avoue).
mon humble opinion :
du positif :
- le prix !! imbattable. Une armée pour 50 euros ! (si on partage la boite de base qui contient 3 coeurs d'armée à 3 et qu'on prend les boosters qui vont bien)
- les règles pas si simplistes que ça
- les déplacements qui utilisent le petit outil donné dans la boite sont déconcertants au début, mais facilités à l'extrême ensuite.
- partie rapide (pour du jeu de figs)
- quelques pouvoirs sympas des unités
- les figurines sont assez laides. C'est un point positif me direz-vous ? b'en oui
comme ça on ne se sent pas obligé de (bien) les peindre, et comme c'est de plastique assez mou, les figurines ne risquent pas de s'abimer pendant le transport ;-)
- les reformations apportent un vrai + au jeu
- c'est un excellent trempli pour faire découvrir le jeu de figs à un public néophyte !!!
du négatif :
- l'univers développé est ... assez "américain". Imaginez : des romains en armure space marine et des nains chevauchant des ours !!
La mythologie des civilisations choisies est assez riche pour éviter ce genre d'incongruités.
- les socles de régiments sont trop grands pour moi. Pour faire une bonne partie, il faut une table d'1m80 sur 1m20 car les régiments sont grands et ont besoin de place pour manoeuvrer.
Comme c'est le genre de jeu qu'on a envie de sortir "vite fait" pour une partie "vite fait", on se retrouve limité par la taille de notre table de salon !
Quitte à sortir une table de cette taille, pourquoi ne pas aller au club et sortir ses warhammer ?
- le système de combat est clairement en faveur de l'attaquant et du coup les dés blancs qui servent à se défendre deviennent quasiment dérisoires. C'est difficile de l'expliquer en quelques lignes, mais crois-moi, il y a un petit truc qui cloche. En pratique, il vaut mieux toujours, placer ses mecs sur des dés rouges que sur des dés blancs.
- les socles colorés n'incitent pas à jouer sur de beaux décors car ça casse l'esthétisme.
notre bilan :
un avis mitigé mais assez favorable grâce au prix et au système de jeu qui en font un jeu à consommer presque tout de suite sans se prendre la tête. bref, c'est la tendance du moment :-) un peu comme l'était héroclix.
pour le passage "tout historique" (en achetant des boites de figs 1/72°), c'est une idée que nous avons abandonné car ça ferait finalement un jeu "plus cher" que ce qu'il ne vaut. Du coup, quitte à dépenser plus d'argent, je préfère continuer un jeu de figs que j'ai déjà comme la Guerre de l'Anneau etc..
En y repensant, c'est vraiment un jeu à l'américaine (préjugé). Il faut beaucoup de place, le background est débile, il favorise l'attaque et chaque tour de jeu est un gros poing que tu fous dans la gueule de l'autre. Celui qui reste debout à la fin de la partie a gagné. Tout en finesse. J'adore
j'espère t'avoir quand même motivé ;-)
laurent