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 basic impetus

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louis
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nikko
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MessageSujet: basic impetus   basic impetus EmptyMar Avr 15 2008, 22:35

salut,

Au "collège de l'escargot rouge" (le club de figurines de Bourges), nous sommes une dizaine à jouer à Basic impetus (dans la section historique).

Cette règle permet de simuler des batailles historiques, la règle est assez simple et fluide, une partie dure environ une heure, ce qui permet de faire plusieurs parties dans un après-midi....

Le soclage est compatible avec DBA, DBM puisque chaque unité à un front de 8 cm (2 plaquettes de 4 cm de front), et une armée est composée de 7 à 10 unités en fonction des listes.

Concernant la règle, elle est en téléchargement gratuit sur le site de dadiepiombo (en anglais) ainsi que les listes d'armées pour les différentes périodes (antique, médiévales), elle a été également traduite par vae victis (numéro ?), mais avec quelques ratés....

un petit lien :
http://www.dadiepiombo.com/basic2.html

Dr projektus connaissant la règle (et l'ayant testé plusieurs fois), il pourrait vous faire une petite initiation..... à l'occasion ..... je vais lui en toucher 2 mots .... comme les vacances approches pour lui .....

voilu,
nikko
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyMer Avr 16 2008, 00:52

Voilà ce que j'ai pu trouvé sur le forum consacré à ce jeu dans la section francophone Arrow

"Nous voulions vous informer sur l'avancement des traductions concernant la nouvelle version de Basic Impetus et Impetus

En ce qui concerne la première règle , la traduction est maintenant
terminée , nous attendons juste quelques modifications que doit nous
donner prochainement Lorenzo .

La traduction lui sera remise dans le courant du mois de Mai .

Pour Impetus , le travail a commencé , mais il reste encore beaucoup de travail .

L'équipe est constituée de quatre personnes avec un traducteur français italien et deux anglais français .

La traduction devrait se finir autour de début juin , néanmoins
nous vous tiendrons au courant de l'avancé de la traduction
régulièrement ."

L'adresse du forum: http://impetus.forumsland.com/impetus-forum-14.html

Moi j'ai la flemme de me tapper encore une règle en anglais, ou une règle française bugguée jusqu'à l'os, alors je vais attendre un peu lol! .

En tout cas merci Nikko d'avoir signalé cette règle, j'arriverai peut être à sortir mes armées DBM avec!
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Projektus
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyMer Avr 16 2008, 11:09

Tatata ! (musique de super héros)

Preum's ! je veux bien m'y coller. Qui veut jouer ??? Razz

Je n'ai que 4 parties à mon actif, mais il faut avouer que les règles sont simples (mais pas simplistes Wink ) et qu'une partie est très fluide car il n'y a aucun tableau à consulter de la partie !!!!

bref, c'est pour moi mieux que DBA. Et en plus l'auteur est vraiment sympa, ce qui mérite un chti coup de main.

je suis donc dispo pour une initiation.

Richard, il vaut mieux télécharger les règles en anglais (moins buggées que celles de VV). Elles sont courtes et faciles à lire. Une fois la première partie finie, on n'a quasiment plus besoin de s'y référer.

laurent
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyMer Avr 16 2008, 15:45

Bon... Je vais y jetter un coup d'oeil à la version anglaise ce soir... J'aurais aimé une vf mais si tu dis que ces règles se digèrent bien^^
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyMer Avr 16 2008, 18:57

pourquoi pas ... Rolling Eyes

je ne souhaite pas pratiquer 36 000 regles et je pensais me tourner vers "warmaster", qui permet, avec le meme corps de regles de jouer historique ou fantastique, en 15mm.

maintenant si "basic impetus" est LA regle de reference, ne souhaitant pas mourir idiot je veux bien l'essayer Razz .
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyJeu Avr 17 2008, 00:16

non, ce n'est pas la règle de référence (ou peut être pas encore).

mais elle permet de jouer avec TRES PEU de plaquettes et ne demande pas de s'impliquer dans des règles nouvelles. Le jeu est intuitif.
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyJeu Avr 17 2008, 00:31

salut,

C'est vrai que warmaster est également une très bonne règle, facile d'accès, fluide, avec du mouvement, un bon système de combat (on tape en même temps.... loin, très loin du warhammer !!!!!!)....
Et naturellement, c'est quand même du Games Workshop, des tonnes de lancer de dés pour toucher et sauvegarder ....... (et encore ..... pas de jet de dés pour les blessures !!! ouf !!!)

C'est donc pour moi l'un des meilleurs choix par rapport à toutes les règles que j'ai pu jouées ou testées (warhammer battle, warhammer ancient battle, DBA).

Concernant le temps de jeu de warmaster, et pour moi, c'est très important, il suffit de réduire les armées pour ne pas passer
3 heures sur le jeu ....
Il existe une version de warmaster "little warmaster" en 750 pts (avec des aménagements.....) qui permet de jouer en 1h30, tout en passant un bon moment.....
http://pagesperso-orange.fr/bruntz/tmg/necronomicon/littlewarmaster.html

Basic impetus .... est également facile d'accès (il y a juste à bien comprendre le système de touche et de perte qui peut paraître compliquer au début....), mais en général, il est maîtrisé rapidement au bout d'une ou deux parties..... et une partie dure une heure environ.... le pied !!!!!!

nikko
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyJeu Avr 17 2008, 02:40

Une idée vient de germer de ma tête... sunny
En reprenant vos arguments et aprés une trés trés rapide lecture des règles, on a:
-règle facile d'accés. Smile
-nécessitant peu de matériel, voir pourquoi pas une impression papier des socles avec les troupes vues de dessus (vous comprendrez plus loin l interet^^) Very Happy
-une table de jeu réduite 120x60cm. Wink
-une règle courte, 7 pages et gratuite. Laughing
-une durée de partie courte, visiblement 1h. Cool

Donc l'idée maintenant Arrow Une fois tout cela posé, on se retrouve avec un système facile d'accés pour le grand public, que l'on pourrait proposer lors de la prochaine convention. Il suffirait de faire un kit avec les règles + pourquoi pas des impressions papier de socle de troupe vue de dessus + qlqs listes d'armée, que l'on distribuerait au public.

Cela nécessite un petit investissement en photocopie, mais aussi une petite traduction en français des règles, ainsi qu'une table de jeu pour faire une/des démo/s (mais ça on a déjà, ainsi que les fig's).

Moi j'aime bien le principe de pouvoir offrir en cadeau un tel systéme de jeu, je pense que ça marquerait pas mal les esprits et que l'on pourrait en plus développer le hobby (ce qui est l'objectif de l'assoc non?).

Je jette l'idée, qui sera le premier à donner son avis? bounce
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyJeu Avr 17 2008, 14:45

Salut,

C'est une idée très intéressante, mais je pense déjà qu'il faut que vous fassiez quelques parties de Basic impetus pour savoir si vous apprécier le système de jeu.....

De plus, il serait bon de prévenir les auteurs de la règle (sur le forum de dadiepiombo) de votre convention, et de leur indiquer votre projet (distribuer la règle photocopiée que vous aurez traduite) afin de connaître leur avis.

Ce n'est que mon humble opinion......

Sinon, c'est quand votre convention ?

Sur notre forum (escargot rouge), nous avons une partie "autre club" qui vous permettrait de nous prévenir de votre convention.

Cela intéressera peut-être des joueurs du club ..... à voir donc :

http://escargotrouge.1fr1.net/index.htm

nikko
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyJeu Avr 17 2008, 15:29

Very Happy T'inquiète je suis de ton avis pour le test, et le contact auteur.
Mais là on va dire que pour le convention on cherche à se renouveller (c'est pas Landien qui me contredira), et que pour le mois de septembre on risque d'être court, c'est pour ça que je propose une idée/concept prématurément aboutie. tongue

Si l'idée enchante les membres du club, on pourra lancer le projet dont les objectifs seront déjà défini dans les grandes lignes, ce qui permettra un gain de temps non négligeable. Il va de soit alors que l'on devra passer par du test, contact créateur, réalisation de table de jeu, traduction fr, feuille de ref., impression, définition de l'heure de la démo lors de la conv', etc...

Je suis prêt à m'occuper de la mise en place de tout ça et de l'animation, mais je voulais juste savoir si conceptuellement (démo+règle offerte) et financièrement (impression des règles) ça intéressé les membres.

Car l'air de rien on est à 4-5 mois de la conv' là...
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyJeu Avr 17 2008, 18:45

Tatata (zut ! déjà fait Razz )

pourquoi faire des unités vues de dessus ??? il faut environ 9 unités de chaque côté. On peut donc jouer avec 9 socles DBM de chaque côté CQFD. C'est moins "fourni", mais c'est plus sympa que du carton.

pour les tables et les décors. On peut faire du sommaire rapidement cet été. Et je suis prêt à vous donner un coup de main. Des planches texturées/peintes, des collines, des terrains difficiles et qques arbres... et zou. Un bon matos de démonstration.

laurent
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyJeu Avr 17 2008, 21:49

^^ Les unités vues de dessus seraient pour mettre dans le livret offert avec les règles, pour permettre aux gens de pouvoir y jouer de suite chez eux en rentrant de la conv' (là je parle d'un public n'ayant pas ou peu d'exp et de matos ludique): un coup de ciseau, un dé et le fils peut jouer avec son papa (avant de le tanner à noël pour avoir de jolies fig's, et venir au Club).

Pour le table de jeu, j'ai ma petite idée (sous couvert que tout soit ok pour cette démo/règle): j'ai bien envie de faire du visuel/historique en rapport avec la ville de Chauvigny.

Sur Wiki: "Durant la guerre de Cent Ans, Chauvigny, au cœur de la tourmente, est ravagée par les troupes du comte de Derby en 1346.
Dix ans plus tard les troupes du Prince Noir suivies de celles de Jean le Bon passent à Chauvigny avant d'aller s'affronter à Nouaillé-Maupertuis où Jean le Bon sera fait prisonnier.
En 1372, Du Guesclin et Jean de Berry, chassent les Anglais mais, en 1412, Chauvigny tombe entre les mains des troupes anglaises du duc de Clarence.
En 1562, les Huguenots occupent Chauvigny, puis sont chassés par les troupes royales.Ils reviennent en 1569 avec Gaspard de Coligny à leur tête avant la bataille de Montcontour. Le château, la ville et l'église St Pierre sont pillés et incendiés."

A mon avis il y a matière là à se faire une bataille ayant pour théatre cette ville. Si on part sur cette piste, j'ai bien envie de faire un beau décor reprenant le château, la basse ville, et sa proche campagne. Niveau fig' j'ai mon armée bourguignon ordonnance et une boite DBA guerre des roses qui devrait faire l'affaire.

Si en plus tu donnes un coup de main, Proj', il y a possibilité de faire un beau plateau de jeu.
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptySam Avr 19 2008, 11:21

salut,

Pour en revenir à une initiation de basic impetus, vous pourriez venir à Bourges au club durant un après-midi pour tester la règle, nous avons de quoi faire plusieurs tables ........

Alors, c'est vrai, ce n'est pas la porte à côté .... environ 2H30 de route mais si vous êtes intéressés .....

Au mois de mai, nous avons 4 séances :

les samedis 3 , 10, 17, 31 mai

(Pour ma part, je serai présent le 3 et le 31 mai)

nikko
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptySam Avr 19 2008, 11:49

je serais a bourges (enfin, a cote, a Avord [pres de la base aerienne militaire] pour participer a un tournoi "Wharammer 40000", avec thierry (landien) .

si le coeur t'en dit, on peut se voir la-bas ?! pirat
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptySam Avr 19 2008, 13:33

salut Louis,
C'est quand le tournoi de 40.000 ?
nikko
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyMar Avr 22 2008, 01:52

Le lien du site français de ce jeu: http://basicimpetusfrance.ifrance.com/

Dedans on trouve la règle en anglais, et les listes d'armées, donc un site pas trop mal fichu ayant le mérite de tout regrouper.

Il est en cours de développement, il devrait "normalement" fournir des articles historiques et des photos de tables de jeu, alors à suivre bounce .

Bon je tente de lire les règles, mais j'ai un peu de mal à comprendre certains méchanismes. Nul doute qu'aprés une partie avec Proj' ce samedi tout sera plus clair.
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyMar Avr 22 2008, 11:46

j'espère Embarassed

au fait, peux-tu imprimer les listes d'armées qui correspondent à tes figs ?

elles sont sur le site Dadi e Piombo.


Moi j'imprime les règles.
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyMar Avr 22 2008, 17:39

No prob' je m'en charge, je me suis déjà fait une sortie des règles aussi.
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyMer Avr 23 2008, 00:25

je ferais passer par laurent, que je vois vendredi chez moi, les regles et listes d'armee de Basic Impetus.
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyMer Avr 23 2008, 11:51

salut,
Je pense qu'il faudrait également sortir les FAQ sur les déplacements + d'autres points comme le tir, le corps à corps.... (à télécharger sur le site).
Y a-t-il des piquiers dans l'une des armées ? (il y a une règle spéciale pour gérer les piquiers ....)
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyMer Avr 23 2008, 18:16

Les piquiers, devrait y en avoir avec, à moins que ça soit trop génant à gérer.
Pour la Faq je vais mettre la main dessus.

Mais bon sans vouloir paraitre un poil difficile, il y a quand même besoin de bcp de chose pour un jeu de 7 pages bounce
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyMer Avr 23 2008, 22:30

Salut,
C'est vrai, tu as entièrement raison, mais il faut savoir que le jeu à évoluer grâce aux nombreux joueurs qui ont testé la règle et les FAQ ont été également introduites dans un souci de clarification des règles.
En fait, vous allez utiliser principalement une seule fiche pour les règles (le tableau des armes de tir) et les FAQ vous aideront à mieux comprendre les règles, voir à résoudre des problèmes qui pourraient arriver durant le jeu.... à moins que "MASTER PROJEKTUS" soit au top niveau basic impetus....

nikko
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyLun Avr 28 2008, 03:14

Bon alors petit debrief de la partie de basic impétus que m'a proposé Laurent!
Cette partie à mis face à face deux armées de la même période qui se sont rencontrées, les bourguignons d'ordonnance et l'armée de Louis XI.
Bon les points négatifs:
-éviter les tables de jeu trop grandes^^ Laughing Le système est pas trop fait pour, nos cavalerie se sont courrues aprés pdt un bout de temps.
-une part importante de hasard, mais "controlable": les réussites se font sur des 6 ou sur des double 5 (j'adore l'idée).
-manque peut être une feuille de ref dans ce jeu pour les initiations
-...ben c'est tout...
Les points positifs:
-une règle ultra intuitive, le système de malus est logique.
-un nombre d'unité limité, pour le coup on avait 10 unité chacun.
-un jeu devant être trés rapide une fois les règles jouées au moins une fois.
-trés peu de retour à la règlelors de la partie.

Au final j'adore le système et je vous invite à l'essayer ça vaut le détour et franchement ça change des lourdeurs de DBA/DBM.
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyMer Avr 30 2008, 11:17

D'un coté du département, certains ce sont mis a basic impétus, de l'autre
on joue a fog. Evil or Very Mad
Marrant. Twisted Evil
Il semblerait en tout cas que dbm a été rangé dans les archvies Razz
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MessageSujet: Re: basic impetus   basic impetus EmptyMer Avr 30 2008, 19:38

Salut,

Je dois reconnaître que je suis un "FAN" de basic impetus....

Mais pour en revenir à votre convention, basic impetus demande beaucoup plus de figurines qu'un simple DBA....

nikko
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