Ex-association TERRES CHAMANES

Forum de jeux de figurines et de jeux de societe
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 comment est cree une armee pour Warhammer 40K ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louis
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 45
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: comment est cree une armee pour Warhammer 40K ?   Dim Oct 11 2009, 06:21

un des membres de l'equipe de traduction francaise des jeux Games Workshop (GW) y a repondu sur le "warhammer forum" cette semaine, je vous mets ci-dessous ces explications.

Elles sont plutot etonnantes mais confirme bien que ce jeu de figurines N'EST PAS un jeu equilibre PUISQUE LE BUT est de vendre des figurines, PAS des regles coherentes Smile

"...c'est vrai que je suis l'heureux possesseur de plus de 35000 points de Space Marines, en blanc et gris ombre, mais ce n'est pas en tant que ceci que je ramenais ma fraise, juste en tant que membre de GW depuis bien longtemps déjà et parfaitement au courant du (long) processus de création d'une armée.

Certains semblent intéressés par la manière dont cela se passe, je vous lâche donc quelques infos, mais rien de bien sensible, rassurez-vous (ou attristez-vous, c'est selon).

Je fais une moyenne, mais c'est généralement ainsi que ça se passe :
Environ 2 ans/2 ans et demi avant la sortie d'une armée, les sculpteurs et les illustrateurs se mettent au travail. Le début du processus est toujours la figurine. GW est avant tout un éditeur de figurines avant d'être un éditeur de jeu. En fait, au départ, les règles n'ont existé que pour donner à la clientèle une raison d'acheter les figurines...

Environ 1 an/1 an et demi avant la sortie d'une armée, les figs ont été choisies, l'esprit de l'armée défini, les prototypes prêts, la date de sortie programmée, les concepteurs peuvent se mettre au travail. C'est donc TOUJOURS la figurine qui fera les règles, et non l'inverse. Attention, bien entendu, s'il s'agit de rééditer la figurine d'un personnage existant, le nouveau sculpteur devra faire en sorte de rester compatible avec les règles.

Environ 6 moins avant la sortie d'une armée, le travail de conception et de rédaction est terminé, on passe à la traduction. Cette étape, grâce à la haute technicité des traducteurs, permet bien souvent de réajuster, préciser ou même revoir plusieurs points de règles ici ou là.

Autrement dit, si vous rencontrez un concepteur dans un GD quelconque et qu'il vous dit "en effet, ce serait bien de revoir telle ou telle armée", c'est que personne pas encore commencé à travailler dessus et qu'elle ne verra donc pas le jour avant au moins 3 ans. D'autre part, ce ne sont pas les concepteurs qui décident de la sortie des différentes armées, le seule critère étant : la gamme de figurines est-elle prête ou non. Si telle ou telle armée datant de 6/8 ans ne ressort pas, c'est d'abord parce que les sculpteurs de figurines (en accord avec les personnes chargées de la direction "artistique" des produits GW) n'ont pas trouvé de ligne directrice générale pour cette armée, le fameux "esprit" de l'armée. Et de toute façon, donner une information sur les futures sorties serait considéré comme une faute professionnelle de la part de tout membre de GW. Ils vous répondent (nous vous répondons) toujours très poliment, mais soyez certain qu'ils savent (que nous savons) très bien ce qu'il faut dire ou pas, ce qu'il faut lâcher comme information ou pas...

Ensuite, le fait de copier/coller certains passages dans un fluff n'accélère pas pour autant le temps d'écriture d'un Codex (ou livre d'armée). Ce qui existe dans un tel bouquin est toujours le fait de longues réflexions, et ce n'est pas le fait de copier/coller une demi-page par-ci par-là qui va y changer grand chose.

Toujours est-il qu'à l'heure où je vous parle, les sculpteurs sont en train de travailler sur ce qui sortira dans deux ans, les concepteurs en train de travailler sur ce qui sortira dans un an, et que nous-mêmes, traducteurs, sommes en train de travailler sur ce qui sortira dans 6 mois. Pour vous donner un autre ordre d'idée, un numéro de WD est bouclé 1 mois avant sa disponibilité en kiosque, et la traduction commence un mois plus tôt, ce qui veut dire qu'un rapport de bataille est généralement joué 6 mois avant que vous ne l'ayez entre les mains...

Et pour répondre à une autre question, ce qui nous fait rire quand nous lisons ce genre de sujet, c'est quand vous essayez d'analyser la politique de sortie des produits GW en vous appuyant sur des critères du genre "ils ont fait ça par le passé, donc ils vont faire pareil", "je connais bien GW, donc j'ai tout compris à leur manière de faire", ou "l'armée X date de 8 ans alors que l'armée Y est plus récente, donc, forcément, c'est impossible que l'armée Y ressorte avant l'armée X". Et d'autres interventions, que je ne vais pas aller rechercher maintenant. Mais bon, sachez quand même que ce genre de supputation fait plutôt passer celui qui en est l'auteur pour un rigolo que pour quelqu'un de sérieux. Ne devraient-ils pas au moins avoir la lucidité de comprendre qu'ils ne disposent pas des données pour parler en connaissance de cause, et qu'ils feraient mieux de ne rien dire ? Enfin, moi, quand je sais que je ne maîtrise pas un sujet, je me tais. Mais chacun fait comme il veut...

A+
Sire Lambert (qui s'en retourne dans la section Warhammer)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louisbrandela.blogspot.com/
Elfeame
sensible a la force
avatar

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Saint Julien l'Ars
Date d'inscription : 01/10/2009

MessageSujet: Re: comment est cree une armee pour Warhammer 40K ?   Dim Oct 11 2009, 09:45

je dois t'avouer que je n'ai jamais douté que le but de GW etait de vendre des figurines (je les voyais assez mal phylantrope)
et j'apprend que les régles du jeux ne sont qu'un pretexte pour en vendre plus ...
donc pour en vendre plus il faut jouer plus et je rentre ds la conception meme du business de GW
Maintenant... meme si c est parfois gerbant de se voir au mileu d'un enjeu commercial le plaisir pris à jouer n'en est pas amoindri
a bon entendeur ........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard
yoda
yoda
avatar

Nombre de messages : 867
Age : 43
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: comment est cree une armee pour Warhammer 40K ?   Dim Oct 11 2009, 20:13

Pfiou en lisant ça, j'ai encore moins envie de reprendre WH40k, il est où le plaisir ludique dans tout cela???
En tout cas c'est clair que pour eux, on est tous une bande d'abrutis et de simples consommateurs.
Mais là rien de nouveau, sauf que cela peut être maintenant dit ouvertement par les membres du staff GW sans que cela soulève un mouvement de boycott.

J'imagine assez bien Mac Gerbal annonçant haut et fort, qu'il cuisine de la merde, mais qu'en aucun cas il ne faut tenter d'en chercher la composition. Ben oui mes bons amis, le "Caca" c'est une recette compliquée... On ne nous demande qu'une chose: "Ouvre le bec et bouffe".

Sur ces bonnes paroles, je me permets de déposer une auguste Gerbe, avec plein de morceaux dedans.
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louis
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 45
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: Re: comment est cree une armee pour Warhammer 40K ?   Dim Oct 11 2009, 22:37

Richard a écrit:
Pfiou en lisant ça, j'ai encore moins envie de reprendre WH40k, il est où le plaisir ludique dans tout cela???

Peut etre a utiliser le dernier codex sorti? celui des SPACE WOLVES est assez bourrin dans son genre. Landien m'a deconseille de sortir mes necrons pour affronter son armee de loups de l'espace Crying or Very sad ... me ferait decouper en rondelles toutes fines, facon salami, mes boites de conserves necrons.

Richard a écrit:
En tout cas c'est clair que pour eux, on est tous une bande d'abrutis et de simples consommateurs.
Mais là rien de nouveau, sauf que cela peut être maintenant dit ouvertement par les membres du staff GW sans que cela soulève un mouvement de boycott.

faut pas lui faire dire ce qu'il n'a pas dit (je parle de l'auteur du commentaire que j'ai cite) ^^
En aucune maniere il ne prend les joueurs pour des imbeciles. Il explique juste la facon de travailler des artistes et concepteurs de GW, qui est bien loin de l'idee que s'en font les joueurs, persuades que leur jeu est parfaitement equilibre et EGALITAIRE si on joue le meme nombre de points tongue


Richard a écrit:
Sur ces bonnes paroles, je me permets de déposer une auguste Gerbe, avec plein de morceaux dedans Razz


toi, tu ne serais pas un adepte secret de Nurgle, le Dieu de la pourriture ? geek


Dernière édition par louis le Lun Oct 12 2009, 02:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louisbrandela.blogspot.com/
landien
jedi
jedi
avatar

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 45
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: comment est cree une armee pour Warhammer 40K ?   Lun Oct 12 2009, 00:45

Richard tu pars toujours sur le mauvais principe, le créateur de jeux amateur veut un jeux fun qui ne coute pas cher, mais si tu étais à la tête d'une multinational alors tu rechercherais non seulement les règles qui feront plaisir mais aussi à faire un suivit pour contenter tous le monde dans un temps pas trop long.
Ensuite tu vas varié les sujets histoire de pas te contenter d'un univers, le seigneur des anneaux en exemple ou les jeux spécialistes...
Afin d'arriver à être rentable s'est d'être un minimum à l'écoute de la communauté, GW s'est presque 25 ans d'écoute et de création alors il ne faut pas cracher dans la soupe, même rackham a eu ses bons moments, tu confonds toujours l'aspect pécuniaire et plaisir de jouer, pour vivre il faut les deux désolé si cela te choque mais sinon il n'y aurait jamais eu de multinational du jeux.
Les joueurs adhérent ou pas, le succès vient ou pas grâce à nous et à l'intelligence maketing des firmes (les anglos-saxons sont dix fois plus fort que les français sur cette compétence).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
willi
novice
novice
avatar

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 43
Localisation : Bourges
Emploi : Gonfleur d'hélices
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: comment est cree une armee pour Warhammer 40K ?   Lun Déc 21 2009, 15:13

louis a écrit:

faut pas lui faire dire ce qu'il n'a pas dit (je parle de l'auteur du commentaire que j'ai cite)
En aucune maniere il ne prend les joueurs pour des imbeciles. Il explique juste la facon de travailler des artistes et concepteurs de GW, qui est bien loin de l'idee que s'en font les joueurs, persuades que leur jeu est parfaitement equilibre et EGALITAIRE si on joue le meme nombre de points tongue

Effectivement Loulou Il explique que chez GW les codex sont étudiés 2 ans en avance, c'est plutôt bien, je préfère cela a une règle écrite a la va vite, le fait qu'il soit vendeur de figurines cela n'est pas un secret et il est vrai que pour vendre de nouvelles figs il faut les rendre intéressantes a jouer (donc a acheté) Wink
Aucune règle n'est parfaitement égalitaire et GW fait en sorte que les codex améliore la vente, on trouve tous que le dernier codex est plus bourrin que le précédent, mais en les lisant j'ai toujours trouver des plus et des moins (les joueurs regarde souvent que les plus) et en jouant à WH40000 j'ai rarement vu la même armée être invincible (a part peut être a la grande époque du codex Chaos)
Le fait de laisser tomber des armées pendant 10ans cela permet de dégouter certain joueur qui soit arrête ou ce lance dans une nouvelle armée et la c'est Jack Pot pour eux

Games reste games, c'est sérieux, on en trouve partout, et quand j'ai acheté une règle GW ou GW historical j'ai rarement été déçus par le contenu

Oui c'est cher mais si tu veux revendre, tu retrouveras des acheteurs
Allez Loulou a combien tes Nécrons????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment est cree une armee pour Warhammer 40K ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
comment est cree une armee pour Warhammer 40K ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment peindre des os
» Règles de météo pour Warhammer
» proposition d'une campagne pour warhammer 40 000
» Règles de campagnes pour Warhammer Battle
» Livres d'armée non officiels pour WARHAMMER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ex-association TERRES CHAMANES :: JEUX :: JEUX DE FIGURINES-
Sauter vers: