Ex-association TERRES CHAMANES

Forum de jeux de figurines et de jeux de societe
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 quel est l'interet d'un club ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louis
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 45
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: quel est l'interet d'un club ?   Ven Sep 25 2009, 02:07

je vous soumet cette question suite a une discussion que j'ai eut avec 2 amis, hier soir. J'aimerais bien avoir vos commentaires la dessus.

Quel est l'interet d'un club de jeu (association loi 1901)? a quoi ca sert ?

En effet, ces 2 amis me soutiennent que la creation d'un club, type association loi 1901 (avec local de jeu, statuts deposes a la prefecture, subventions, referencements dans les associations de la ville, participation a la journee des associations, etc ...) NE SERT A RIEN dans la mesure ou on peut tres bien jouer dans le cadre d'un reseau d'amis, disposant de place (garage, atelier, grenier, ...), et etant motives pour tester/ jouer plein de regles.

Selon eux, un groupe d'amis motives et disposant d'un ou plusieurs lieux de jeu remplace tres bien une structure associative qui de toute facon (toujours selon eux) ne SERT A RIEN: notre loisir est tellement marginal qu'on est invisible dans la societe, meme a travers une structure associative. Quitte a etre marginal, autant rester entre soi et ne pas se prendre la tete ave cl'exterieur. Quelqu'un de passionne trouvera toujours moyen de tomber sur un membre de ce reseau informel.

Je dois dire que je ne partage pas du tout, du tout ce point de vue Smile
j'aime bien jouer avec les copains, chez les copains, je pourrais me satisfaire de ce reseau pour assouvir ma passion mais je pense qu'une structure associative est indispensable pour faire perdurer ce loisir:

1) On est plus visible. Une association est enregistre par les services de la mairie = on peut la trouver plus facilement pour ceux qui cherchent d'autres passionnes / des renseignements. Les boutiques connaissent les assos de leur secteur, plus difficilement les groupes informels de joueurs.

2) plus de confort. Une salle est pretee/ louee par la mairie au une maison de quartier. Les rendez-vous sont reguliers et servent de point de repere a tout un groupe de personnes. il y a un local de rangement bien souvent.

3) plus pratique. Il est plus facile d'aller dans une asso que de s'inviter chez quelqu'un. Chez un particulier on est toujours dependant de sa disponibilite, et il faut s'accomoder avec son hote pour le stockage/ le derangement occasionne, etc ...

4) plus dynamique. L'association donne une importance egale a tout le monde et tend a responsabiliser les individus vis a vis de leur pratique: une dynamique de groupe s'engage naturellement pour faire vivre l'asso a travers les "elections" du bureau, les projets d'activite, les tournois, les manifestations de l'asso, la journee des associations, etc ...
jouer regulierement chez un particulier mets celui-ci dans l'obligation morale d'organiser la sceance pour les autres.

5) plus de passion. Etre en club c'est decouvrir d'autres personnes, facons de jouer, jeux. Une emulation naturelle nait des rencontres entre les individus, le local du club servant de point de rendez-vous pour voir l'avancee des travaux de chacun ou des performances en terme de jeu. De cela nait bien souvent des projets qui mettent a contribution les membres de l'asso. Ces projets, eux-memes amenent des rencontres entre associations differentes. Le plaisir du jeu s'auto-aliment en frequentant les membres de l'asso. Il est rare que chez un particulier il y ait en meme temps plusieurs tables de jeu, alors que c'est monnaie courante dans un club.


Mais je crois que l'avantage MAJEUR d'un club est la facilite d'acces au loisir qui est le notre:
on trouve des passionnes, un lieu de vie et les moyens de vivre sa passion (materiel, financement, etc ...).

Qu'en pensez-vous ? Rolling Eyes

_________________
http://louisbrandela.blogspot.com/


Dernière édition par louis le Ven Sep 25 2009, 02:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louisbrandela.blogspot.com/
landien
jedi
jedi
avatar

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 45
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: quel est l'interet d'un club ?   Ven Sep 25 2009, 02:38

Ceux qui ne veulent pas de club ne recherche pas de nouveaux joueurs, donc en l'état ils ne peuvent prétendre le faire progresser, puisque une fois que le groupe d'amis ne pourra plus réunir il n'y aura plus de jeux!
L'intérêt d'un club s'est de faire progresser le jeux en général et dans toutes les générations pas seulement d'un petit groupe d'amis, ou en serait games worshop si les clubs n'existaient pas....
L'industrie du jeux ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui sans le soutien des clubs par les conventions et les tournois, ceux qui sont contre les associations ne veulent pas voir plus loin que leurs nez, c'est de l'obscurantisme de bas niveau et je proclame haut et fort que il faut renouveler les générations de joueurs c'est ce qui m'a préoccuper en reprenant les Trollistes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louis
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 45
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: Re: quel est l'interet d'un club ?   Ven Sep 25 2009, 02:51

landien a écrit:
... il faut renouveler les générations de joueurs c'est ce qui m'a préoccuper en reprenant les Trollistes!

on voit ca, d'ailleurs ils se renouvellent comme des lapins !!! lol!

*/ c'est une plaisanterie, thierry, n'y voit aucune mechancete de ma part /*

_________________
http://louisbrandela.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louisbrandela.blogspot.com/
Bob Les Ponges
novice
novice
avatar

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: quel est l'interet d'un club ?   Ven Sep 25 2009, 10:26

Etant l'un des deux amis cité dans l'avant propos de Louis,
je tiens à rétablir quelques vérités.

Je suis adhérant de deux clubs de jeux auxquels je paye une cotisation annuelle.
L'un de ses deux club se situe à plus de 100 km de mon lieu de résidence.
A moins d'être schizophrène je ne pense pas qu'un club
NE SERT A RIEN.

Notre propos, dans la controverse que nous avons eu avec Louis tenait sur le fait qu'il y avait des personne qui se regroupaient pour jouer dans un circuit privé (leur garage, leur bureau ou une salle de jeux aménagée chez eux).

Louis soutenait que ce mode de rencontre sclérosait la pratique du jeu et ne s'ouvrait pas vers d'autres joueurs possibles.

Notre ami commun et moi soutenions qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un club pour recruter de nouveaux joueurs.
Les personnes désireuses de rechercher des joueurs dans une région pouvaient se renseigner auprès des magasins de jeu, des revues et périodiques spécialisé (comme Vae Victis) ou des sites internet sur lesquels les méta-tags étaient correctement renseignés.

La discussion a aussi tourné autour du comportement individualise et consumériste de certains adhérents.

Pour ma part, je comprends que des personnes qui s'inscrivent à un club de jeu, n'aient pas le désir de faire autre chose, que de jouer; que l'organisation de tournois ou de soirée crêpes ne les intéressent pas.

Je précise que personnellement je suis déjà fortement impliqué dans la vie associative et que je compte beaucoup sur Louis pour organiser et dynamiser le Club de Chauvigny.
Qu'il en soit remercié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
landien
jedi
jedi
avatar

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 45
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: quel est l'interet d'un club ?   Ven Sep 25 2009, 12:08

Je pense Bob que tu fais fausse route dans le sens ou j'ai vécu à Poitiers la période où l'Ordalie ne faisait plus de recrutement, c'est à ce moment là que e nouveaux clubs sont sortie parce qu'il avait un manque notamment en jeux de figurine puisque l'Ordalie des années 2000 et 2001 n'en proposait plus et les membres qui en faisaient sont partie dans d'autre régions.
Car dans les années 2000 on est passer d'une convention trophée Diane de Poitiers de 200 joueurs en 1995 à 30 ( ce jour là j'étais de retour de la Marine National et cela m'avait fait un choc).
il y avait la crise de renouvellement de génération puisque celui-ci n'avait pas été fait et donc s'est à partir de ce moment là que j'ai décidé de m'occuper du problème, ce n'est malheureusement pas les magasins qui on put résoudre le problème.
Ils ne peuvent pas vendre et faire la promotion du jeux en dehors du cercle des habitués, seul les joueurs peuvent le faire, sans club s'est très aléatoire car il s'agit souvent de rencontre de hasard alors qu'avec un club ce n'est plus du hasard et on a beaucoup plus de résultat.
Il a fallut un an pour que les Trollistes trouvent suffisamment de membres pour fonctionner, puis maintenant on n'arrête pas de voir de nouveau visage plus ou moins jeune à chaque nouvelle saison...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louis
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 45
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: Re: quel est l'interet d'un club ?   Ven Sep 25 2009, 14:00

Bob Les Ponges a écrit:
Etant l'un des deux amis cité dans l'avant propos de Louis,
je tiens à rétablir quelques vérités.

merci de tes precisions francois ! Very Happy
je n'est pas donne de nom pour ne pas creer d'embarras aux uns et aux autres.

Tu as raison d'apporter les precisions que tu as faites car ca permet de mieux relativiser mes propos.

mon objectif en mettant ce post n'est pas de montrer du doigt tel ou telle personne mais de reflechir, serieusement, sur l'interet de l'existence d'un club puisque tu expliques tres bien qu'il y a d'autres moyens de vivre cette passion en communaute.

N'y voit aucune malveillance de ma part I love you

j'espere que je ne t'ai pas vexe ... Rolling Eyes

_________________
http://louisbrandela.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louisbrandela.blogspot.com/
Bob Les Ponges
novice
novice
avatar

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: quel est l'interet d'un club ?   Ven Sep 25 2009, 14:57

Citation :
mon objectif en mettant ce post n'est pas de montrer du doigt tel ou telle personne mais de réfléchir, sérieusement, sur l'intérêt de l'existence d'un club puisque tu expliques très bien qu'il y a d'autres moyens de vivre cette passion en communauté.

Il n'y a pas une solution pour développer le nombre de joueur, il y en a plusieurs (de toute façon je ne crois pas aux solutions simples pour des problèmes complexes.)
L'existence d'un club fait partie des moyens pour développer notre hobby, même s'il existe d'autres moyens (dont les rencontres informelles chez des copains).
Je le re-écris, l'intérêt de l'existence de club n'est pas discutable. IL FAUT DES CLUBS. Il faut aussi des gens qui s'y investissent comme le fait Landien.

Citation :
N'y voit aucune malveillance de ma part
Je te connais depuis un petit moment et je suis très bien que la malveillance n'est pas dans ton caractère.

Citation :
j'espère que je ne t'ai pas vexe ...
Soit sans crainte, ce débat ne devrait même pas avoir lieu, car nous sommes d'accord sur l'essentiel.
J'ai simplement préciser que la problématique n'était pas celle abordée lors de notre dînner-débat.

Je tiens à présenter mes excuses aux lecteurs de ce forum, sur ces mises au point en public, alors que nous devrions le faire en privé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amest
padawan
padawan
avatar

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 29
Localisation : proche, trés proche de mon PC
Emploi : geek à temps plein ( environ 84 heures par semaines )
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: quel est l'interet d'un club ?   Ven Sep 25 2009, 19:57

je pense que l'intérêt d'un club c'est de faire découvrir à des gens qu'on connait pas notre passion ... ça permet d'élargir le cercle d'ami justement ... en bien ou en mal, certes !! Mais bon, de nouvelle rencontre peuvent aussi nous amené à connaitre de nouveaux jeux ...

bon, en plus, avec les moyens fourni, ça fait des jeux qu'on ne paye pas soit même ... ouais, vive l'argent !!

OK, je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Richard
yoda
yoda
avatar

Nombre de messages : 867
Age : 43
Date d'inscription : 06/05/2007

MessageSujet: Re: quel est l'interet d'un club ?   Sam Sep 26 2009, 01:43

Et si au lieu de se demander "à quoi sert un club?" (ou d'articuler ça sous toutes les formes imaginables), vous vous demandiez tout simplement "pourquoi je fais parti d'un club?".
Je suis certain que chacun aurait une réponse en béton.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: quel est l'interet d'un club ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est l'interet d'un club ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel design pour le tract du club ?
» Tip pour les Cultistes
» Jeudi 22 novembre 2012
» Assassin's Creed Syndicate
» quel est le prix d'une borne d'arcade???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ex-association TERRES CHAMANES :: AUTOUR D'UNE BIERE :: DISCUSSION GENERALE-
Sauter vers: