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 zombies

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bergen
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MessageSujet: zombies   Mer Nov 26 2008, 01:03

Hello à toutes et à tous

Louis ne pourra pas me contredire, les joueurs de figurines n'ont aucune volonté. Plusieurs fois dans l'année, je me dit "Peindre ce qu'il reste et acheter ensuite...". Je crois que je ne pourrais jamais y arriver.

Ma nouvelle envie du moment c'est le jeu de figurines basé sur le thème des zombies. Je ne suis pas un grand fan des films d'horreur mais je suis bien resté scotché devant l'armée des morts, le début du film me procure toujours une immense joie... Les 28 jours et 28 semaines sont tout aussi sympa. Par contre, je suis un grand fan du zombie et d'un comics basé sur le thème "Walking dead". Basée sur les personnages et leurs rapports devant une situation "de crise", cette série mérite d'y jeter un coup d'oeil, voir deux...

Allez hop un peu de culture !
http://www.bedetheque.com/serie-11312-BD-Walking-dead.html

Je tente donc de trouver une règle sympa. C'est à dire fun, pas simpliste mais pas prise de tête et laissant pas mal de place à l'imprévu. J'en demande peut-être un peut trop...

J'ai trouvé divers trucs mais tout en anglais. Je me tape les warhammer historical mais si je pouvais tomber sur la perle rare en traduction ou dans la langue de Molière, ce serait génial !

Connaissez vous une règle dans le genre ?

Une petite liste des jeux anglais :

http://www.angelfire.com/az3/twohourwargames/atz.htm

http://www.fortressfigures.com/zombieplague/

Par contre j'ai trouvé un bon dealer de figs et avec le taux du dollar, c'est la fête du slipe. Il existe d'autres marques mais celle ci me branche pas mal.

http://www.cold-war.co.uk/

A votre bon coeur ! Sinon je vais devoir créer une règle de jeu...
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Chapal
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MessageSujet: Re: zombies   Mer Nov 26 2008, 02:11

Je sais que Richard a travaillé sur une règle mais plus genre survivor (SWAT/Zombie) durant l'été. Il t'en dira certainement plus que moi Wink
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louis
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MessageSujet: Re: zombies   Mer Nov 26 2008, 02:32

effectivement pour m'etre interesse a ce type d'univers je n'avais trouve que des regles de zombies en anglais.

certaines paraissent geniales mais elles ont le defaut d'etre dans une langue qui n'est pas la mienne ni celle de mes amis, c'est un defaut rhedibitoire ! Evil or Very Mad

en cherchant sur la toile et en questionnant les gens sur des forums specialises tu trouveras peut etre ton bonheur ...

richard, un copain frequentant ce forum, a ecrit pas mal de regles sur des themes qui sortent des sentiers battus et il se peut qu'il ait quelque chose a te mettre sous la dent. Attention cependant car ses regles sont peu testees et rarement finies. il te faudra certainement mouille ta chemise pour les utiliser Razz

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Richard
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MessageSujet: Re: zombies   Mer Nov 26 2008, 03:45

Merci Louis pour le costard sur mesure...
Effectivement j'ai l'habitude de temps à autre de pondre des règles de jeu/scénarios.

Mon dernier jeu en date sur les zombies (j'adore ce thème) est plus un jeu de carte avec un visuel de figurines, si on a l'occasion je t'y ferai jouer si tu veux.

A priori tu recherches plutôt une règle de fig's; pour ça j'ai un petit projet sous le coude avec 2-3 mécanismes marrants, mais pour le moment je peins les fig's de ce jeu et je travaille sur le décor.
D'ailleurs niveau figs, si le 15mm ne t'effraie pas et que tu aimes les prix modiques (la fig est à 0,5$ environ), je te conseille les "RebelsMinis". Elles sont variées et agréables à peindre.

http://www.rebelminis.com/15mm-zombies-and-unde.html

Niveau règles de jeu il y a un site sympa mais ne proposant que des règles gratuites en anglais:

http://freewargamesrules.blogspot.com/2007/09/zombie-board-games.html

Pour rester dans le sang et les trippes, un Ezine français (si! si!) propose un Hors Série sur nos amis pas trop mort, ça s'appelle Bloguruzine et c'est bien frais. A voir pour tout fan de zombies et de fig's!

http://blogurizine.canalblog.com/archives/2008/10/26/11097840.html

Ravage dans un vieux numéro avait sorti des règles de fig's sur ce thème... Mais à la lecture j'ai été bien déçu et je n'ai jamais testé (il faudrait que je cherche le numéro).

Une règle perso (en français) trouvée sur un site, ça sent le pas-fini, mais à suivre quand même. Le côté fun et rapide est mis en avant... Sans visuel j'ai du mal à accrocher.
http://bobouest.canalblog.com/archives/2008/10/06/10845199.html

Une autre règle en français et de deux pages: Braaaaains! Proposant d'opposer un groupe militaire tentant de fuir à des zombis. La règle est propre, mais j'accroche peu, ça manque de civils hurlants, de hache d'incendie, etc... C'est plus du Rambo que du Roméro.
http://lesitedenikko.free.fr/pages/ressources/regles/zombies_games/traduits/BRAAAAAAAINS_FR.pdf

Visiblement la règle Zombies qui a le plus de plébiscite est "All Thing Zombis"... Mais c'est en Vo et payant. MAIS... roulement de tambour... ils ont sortis une version light "chain reaction" gratuitement téléchargeable qui est "intéressante" (il pèse ses 52 pages le bougre):
http://www.angelfire.com/az3/twohourwargames/cr2.htm
(ça doit pouvoir se traduire avec un traducteur automatique, un niveau minimum en anglais et un peu de temps)

A cela tu peux visiter ce blog (fr) qui décortique les règles et propose des aménagements.
http://poussefigs.canalblog.com/tag/Chain%20Reaction

Pour finir un lien vers une vidéo, proposant une série de reportage sur comment survivre à des zombies. Là c'est en anglais mais certains morceaux sont biens amusants (attention certaines scènes peuvent choquer les plus jeunes... où les plus vieux).
http://www.youtube.com/watch?v=tWaKcvuh1os&feature=related

Je pense qu'avec tout ça tu pourras assouvir ta faim de "zombies", d'ailleurs question bête pourquoi en français il y a un "e" à la fin de zombie???
Pas à dire je préfère la version anglaise qui à le mérite de me rappeler un bon Romero.
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bergen
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MessageSujet: Re: zombies   Mer Nov 26 2008, 20:48

Merci pour ces réponses et la dernière de Richard... plutôt complète. Merci.
Apparemment le gros problème de All Thing Zombis, c'est l'agencement des règles qui est tout pourri tout plein selon la majorité des joueurs... Et puis c'est touffu comme truc.

Je crois que je vais concocter un truc perso. Si quelqu'un veut bosser sur une règle du genre je suis partant. Sachant que je recherche un truc rapide. Pas de tableaux de modificateurs à gogo...

Après une petite reflexion personnelle, j'ai retenu quelques trucs.

Prévoir des scénars type survival dans divers cadres. Traverser la rue principale d'une ville avec la possibilité de choper un véhicule mais avec des risques (groupe de zombies à proximité)...

Limiter les caractéristiques des persos et PNJ au stricte minimum.

Mettre en place un système de points d'action en début de tour. lancer un dé pour chaque persos. Ceux derniers seront variables et les actions des persos limitées selon les tours. Ceci pourrait simuler l'état de stress qui ne permet pas d'être totalement efficace à chaque tour.

Créer des profils de PJ, concevoir des cartes de PJ. Chaque type de pj pourrait une Action spéciale à déboucler avec des points d'actions.

Limiter les catégories des armes. Ne pas donner d'armes forcément dés le départ aux PJ, mais déposer des points/armes sur la table de jeu.

Trouver un système pour que les PNJ/zombies puissent se gérer par eux même. Pas d'intervention d'un joueur les contrôlant. Ils entre dans des coins de table définis au départ de la partie et ensuite ils se déplacent toujours vers les pj les plus prochent....

Enfin plein de trucs...
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Richard
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MessageSujet: Re: zombies   Mer Nov 26 2008, 22:26

La piste que je prends actuellement pour ma version de zombies fig, se rapproche pas mal de la tienne.

Au niveau des caractéristiques de perso/zombies, j'ai pris le parti de ne pas en utiliser, en partant du postulat que tous hommes sont égaux (sauf Chuck Norris...). Par contre je vais mettre en place un système de compétence: bricolage, bagarre, arme de poing, arme automatique, premier secours, courage, etc... Une compétence donnant un bonus de +1 au jet de dé.

Le facteur de réussite étant le même pour toutes actions génériques: 5+.

Chacun des personnages aura sa propre carte reprenant ses compétences, objectifs, et limitations (impossibilité/malus de -1 pour certaines actions).

Pour les points d'actions, j'ai dans l'idée de les associer à des points de terreur.
Par exemple +1 point de terreur cumulatif pour:
-avoir au moins un compagnon de tuer.
-être blessé.
-être attaqué au corps à corps.
-être à proximité de X zombies.
Au début du tour on jette un dé pour chacun des persos, auquel on soustrait ses points de terreur, le résultat donnant les points d'actions disponible. La compétence courage permettant d'annuler un point de terreur.
Les résultats négatifs indiquant un personnage perdant tous ses moyens, et ne faisant rien (en fait on peut estimer qu'il hésite entre la position foetale et le hurlement)... A moins qu'un personnage ami, dans la ligne de vue, décide de céder tout ou parti de ses points d'actions (Mais tire Bob! Tire!...Blaam). Ce point étant là surtout parce que j'aime bien les systèmes semi coopératifs Laughing
Par point d'action dépensés, un personnage peut:
-se déplacer de 5cm.
-faire un tir.
-faire une attaque au corps à corps.
-effectuer une action spéciale (ouvrir une porte barricadée, réparer la radio/moteur/etc...).
-fouiller un lieu pour trouver du matériels, armes, ou munitions.

Pour le déplacement des zombies j'ai testé un système logique dans mon jeu de plateau, et ça marche plutôt bien. Les zombies se déplace par bande (voir en dessous avec le système de Blips. Une bande de zombies fera, par ordre d'action possible et dans l'ordre obligatoire:
1-Si à portée de corps à corps, alors va au corps à corps en se déplaçant de 10cm.
2-Si un personnage peut être vue, alors se déplace vers lui de 10cm.
3-Si un coup de feu est tiré, se déplace de 10 cm dans cette direction jusqu'à y être sauf si point 1 ou 2 lors du déplacement.
4-Se dirige de 10 cm vers le personnage le plus proche.

En cas d'égalité de choix entre deux personnages, c'est dans tous les cas vers le personnage le plus proche que les zombies iront.

Par contre dès qu'un joueur perd tous ses personnages il prend le contrôle des zombies.

Pour l'apparition des zombies j'avais aussi pensé à pomper le système de Space Hulk, les Blips. La zone d'apparition des Blips/bande de zombies se faisant par un jet de dé (prévoir dans le scénario des points d'entrée zombie). Les blips pouvant aller de 0 à 5 zombies et ne sont dévoilés que par les lignes de vue des personnages.

Niveau arme:
Pistolet, 2 munitions, portée 20cm, dommage 1.
Fusil à pompe, 2 munitions, portée 20 cm, dommage 3.
Fusil d'assaut, 3 munitions, portée 40 cm, dommage 2.
Hache d'incendie, dommage 1.
Tronçonneuse, 1 "munition", dommage 2.
Grenade, -munition, portée 10 cm, dommage 4.

L'idée pour les armes est que lors d'un jet de dé pour toucher, si le résultat est "1", alors l'arme perd une munition (le personnage gaspillant ses balles dans des tirs inefficaces).
Sur un résultat de 5+ le tir touche est "tue" autant de zombies dans la bande visée que la capacité de dommage.

Pour le corps à corps des zombies, on jette autant de dé que le nombre de zombies présent dans cette bande. Avec un "6" le personnage est blessé, un deuxième il est tuer (Niac niac et Miam Miam).

Au début de chacun des tours on jette un dé par bande de zombies, avec un résultat de 1, un zombies tué le tour précédent se relève. Avec un résultat de 2, alors c'est 2 zombies qui reviennent. Un 3, 4,5 ou, 6 ne donnant rien. Les zombies non relevés sont alors retirés du plateau.

Tour de jeu:
-Calcul des points de terreur.
-Détermination des points d'actions. Possibilité de se donner des points d'actions entre personnage.
-Déplacement des zombies, et si nécessaire corps à corps.
-Activation des personnages.


Suspect
Bon ben l'air de rien j'ai pondu le premier jet des règles. Mais il reste à peindre, faire le décor, faire les cartes de persos, les cartes/pions matériels, les marqueurs Blips... et surtout tester le jeu (promis Louis je ne ferai pas appel à toi, tu peux sortir de dessous ton bureau).
Avec un beau visuel le côté light de ces règles (tapées en quelques minutes) pourra être un peu étoffé.
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MessageSujet: Re: zombies   Mer Nov 26 2008, 23:19

Richard a écrit:
... tester le jeu (promis Louis je ne ferai pas appel à toi, tu peux sortir de dessous ton bureau).
Avec un beau visuel le côté light de ces règles (tapées en quelques minutes) pourra être un peu étoffé.

*/sors de dessous le bureau/*

peut etre pourrais tu le faire tester au club de chauvigny Razz

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MessageSujet: Re: zombies   Jeu Nov 27 2008, 00:54

Pas de problème, j'ai juste une table de jeu urbaine 15mm à faire et peindre, des carte de perso, etc... bon en fait je me répète^^
A moi que tu ne souhaites m'aider pour la table de jeu, ça va me prendre un peu de temps je pense Laughing (et pour une fois se sera toi qui m'aideras à monter un projet ludique Wink ).
Si Bergen tu es intéressé par le projet je ne serai pas contre un "design" clef en main pour les cartes perso/accessoire/matos/blips.
Et puis soyons fou, on monte le machin et on va à Toutatis pour casser la barraque avec un bon jeu qui dépote! cheers
****Foule en délire, jeunes femmes s'arrachant les vêtement, légion d'honneur, poignée de main de Chuck Norris, etc...****
Euh bon je m'enflamme un poil là non? Razz
Plus sérieusement (quoi que ce qui est dit avant a son charme) je vais relire à tête reposer les règles pondus en quelques minutes sur le forum ce WE.
Et si cela ne me semble pas trop pourri, je me fendrai d'une chtite mise en page plus propre car là j'ai l'impression de relire les délires d'un savant fou. Cela permettra une relecture approfondie des règles plus facile.

En attendant vous pouvez critiquer/proposer, tout est bon à prendre.
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MessageSujet: Re: zombies   Jeu Nov 27 2008, 01:43

Ca me plait tout ça. Je pourrais tester des trucs chez les lanciers, faire remonter les avis, tester des trucs. Pour l'instant seul le système de tir et corps à corps me pose "problème". Et puis choper un 5+, c'est tout de même tendu. Et avec ma chance aux des...

Pour le côté graphique je peux toujours venir en aide...
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MessageSujet: Re: zombies   Ven Nov 28 2008, 00:20

Le 5+ pour toucher peut faire peur, en contre partie un personnage peut faire plusieurs actions dans le même tour (jusqu'à "6" s'il n'y a aucun point de terreur), en plus s'il utilise une de ses compétences il passe à 4+. ex: un pj avec une compétence pistolet, tir avec 3 points d'actions sur une bande de zombies, cela donne 3 jets à 5+ avec un bonus de +1 au dé. donc au final 3 jets à 4+, chacune des réussite "tuant" un zombies. Par contre tous les "1" font perdre une munition à l'arme (ça va calmer les fous de la gâchette à mon avis).

J'ai continué à réfléchir de mon côté au système de Blips, et j'ai pensé à quelques éléments pour améliorer le système. Pourquoi ne pas faire en plus des Blips différents, et par exemple créer des Blips activant une bande de zombies à la poursuite d'un "civil" (pnj) Twisted Evil . Charge ensuite aux personnages de sauver le civil ou de le laisser mourir dans d'atroces souffrances (et dans ce cas coller un malus de 1 point de terreur aux pleutres).
Des Blips chiens zombies (clin d'oeil à Résident Evil), se déplaçant à la vitesse fulgurante de 20 cm par tour.

Il faudra voir si le système d'attaque de zombies sur 6+ n'est pas un peu léger (presque envie de le passer à 5+, mais alors ça va virer à la tuerie)?

Par contre j'aimerai bien trouver un système pour gérer le retranchement des personnages dans un batiment barricadé. Pourquoi ne pas estimer que les barricades prennent en priorité les "blessures" des personnages? Une barricade pouvant subir 2 points de blessures avant d'être détruitent...

Pour l'aspect graphique merci de t'être proposé (bon ok je t'ai un peu forcé la main ^^)
cheers
Et Louis alors? Partant pour aider aux décors?
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MessageSujet: Re: zombies   Ven Nov 28 2008, 00:46

je suis partant ! cheers

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MessageSujet: Re: zombies   Ven Nov 28 2008, 01:05

Cool Very Happy
On commence à réfléchir au plateau de jeu?
Déjà la taille, deux/quatre sections de 60*60 par exemple?
Je regarde un peu sur le net pour trouver 2-3 idées sympas à exploiter. Pour le moment il n'y a que ça, les décors sont plutot laids mais cela permet de quelque chose:


Si vous trouvez de belles tables de jeu sur le thème zombie, n'hésitez pas à donner des liens^^
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MessageSujet: Re: zombies   Jeu Déc 04 2008, 15:16

Tu planches sur quel nombre de figurines pour tester/jouer sur la règle maison ?
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MessageSujet: Re: zombies   Ven Déc 05 2008, 01:14

Je pense que 20-25 Zombies feront l'affaire, peut être moins car ils seront rapidement recyclés grace au système de "Blips".
Pour les joueurs j'hésite encore, 1 perso, ou une bande de 2-3 persos. Avec un seul perso par joueur j'ai peur que tout se finisse trop vite, ou alors il faudra voir à donner des points "d'héroïsme" (2-3 points par perso, un point utilisé donnant une action, ou obligeant un zombie à relancer son dé de corps à corps).
Cette dernière piste pouvant donner un caractère plus cinématographique au jeu... A voir.
Normalement fin de semaine prochaine je mets tout cela au propre.
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MessageSujet: Re: zombies   Lun Fév 02 2009, 21:25

Déterrons Razz ce topic pour quelques figurines de zombies pas frais et pas piqués des vers, de chez Studio Miniatures :








Les photos sont pas bien grandes, mais on peut noter un certain souci du détail chez certaines d'entre elles (mention spéciale à l'exhibitionniste en imper et au gros poulet jaune). Détails qui seront à priori bien rendus au moulage puisqu'elles sont en résine.
Le premier set vient de sortir, pour 25£, et le second est prévu pour le mois prochain.

Tiens, ça me fait penser aux fameux chasseurs de zombies de chez Hasslefree, qui empalent bien les ours au marteau-piqueur, eux aussi :











Alors les gars, ça vous donne pas envie de dévoiler votre projet au monde incrédule ?
Des chouettes figouzes comme ça, ça devrait pas être réservé aux peintres de vitrine
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MessageSujet: Re: zombies   Mer Fév 04 2009, 20:56

Bizarre j'ai les yeux qui picotent Sad ...
Elles sont MAGNIFIQUES!!!
Imaginez le diorama qui serait faisable avec de telles fig's.
Le zombie coupé en deux et rampant est très bien fait, et le personnage type "Gros Bob" avec son club de golf est à mourir de rire (il transpire de la fig une certaine dose d'intelligence tongue ).

Pour le projet de jeu, il avance, il avance. Les grandes lignes des règles ont été défini, on peut s'attaquer aux détails, suivront ensuite les batteries de test.

Bergen se lançant dans une version décor + fig's 25mm, et Plateau de jeu + fig's 15mm de mon côté (oui je suis une grosse feignasse des fois Rolling Eyes ).
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Skrappa
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MessageSujet: Re: zombies   Mer Fév 04 2009, 21:26

[Avertissement : ce post est suceptible de choquer les âmes sensibles]
[amateurs de tables moquettées et de collines en dicos, passez votre chemin]
[joueurs de 15mm, gardez votre sang-froid]


Mais, mais.. Richard, sont-ce des peaux de saucisson que tu as sur les zoeils ? 15mm ?
Nan, la bonne taille pour la figouze, c'est 28/30/32mm (rayez la mention inutile). Agad' là. Quand on voit ce genre de choses et qu'on pose à côté le 15mm de Flames of War, ben FoW ça fait "p'tits joueurs" (et c'est décidé, moi aussi je ferai construire ma maison autour de ma table de jeu, tout pareil que le monsieur).

Nan mais c'est pas sérieux, 15mm...
Razz
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MessageSujet: Re: zombies   Jeu Fév 05 2009, 01:16

Pas sérieux certes, certes^^
Tu pourrais oser rajouter l'extrémisme suivant: le 15 mm c'est sous couche noire... Twisted Evil Et le noir c'est le MAL...

Si je devais expliquer mon choix de 15mm je pourrai te dire:
-moins cher pour le portefeuille.
-plus rapide à peindre.
-déficience mentale prononcée.
-un choix pour ennuyer les vieux croutons de l'assoc qui ont la vue baissante.
-prenant moins de place pour le stockage.
-que je voulais absolument une petite fille zombie avec son nounours, et que je ne l'ai trouvé qu'en 15mm.

Mais je ne te dirai qu'une chose:
Chusk Norris sors du corps de Skrappa!!!

(note pour les âmes sensibles, pensant lire une prose ravageuse et haineuse: Tous les propos de ce message ne sont que des boutades Laughing)
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MessageSujet: Re: zombies   Lun Déc 14 2009, 21:47

Un petit up pour signaler que All things zombies devrait être édité chez Lock'n load d'ici peu cheers

Et puis, si çà vous branche, je peux vous proposer une soirée Zombie avec tout un tas de jeu de plateau en rapport avec ce thème. Je ne dis pas que ce sera dans l'immédiat mais il suffit de s'organiser.
Exemple:
- Last night on earth
- Zombie Town
- Zombie (Asmodée)
- Zombie!!!
- Humans

Et puis j'ai commandé çà dernièrement:
http://www.angelfire.com/az3/twohourwargames/DeadHeat.htm
Un peu con mais çà me fait rire Twisted Evil
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