Ex-association TERRES CHAMANES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ex-association TERRES CHAMANES

Forum de jeux de figurines et de jeux de societe
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 l'ennemi intime

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

l'ennemi intime Empty
MessageSujet: l'ennemi intime   l'ennemi intime EmptyJeu Oct 11 2007, 01:52

l'ennemi intime 18781675ih0

https://www.dailymotion.com/relevance/search/l%27ennemi+intime/video/x2my3k_ennemi-intime-le-film-trailer_politics

je vais voir le film vendredi soir, je vous tient au courant de mes impressions. A entendre les medias, c'est un film choc, l'equivalent du "Platoon" d'Oliver Stone, on verra bien ! Suspect

Algérie, 1959.
Les opérations militaires s'intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
philippe
padawan
padawan
philippe


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 52
Localisation : pas loin de Montauban
Emploi : un de trop pour payer toutes les factures
Date d'inscription : 29/08/2006

l'ennemi intime Empty
MessageSujet: Re: l'ennemi intime   l'ennemi intime EmptyMer Oct 17 2007, 17:34

je l'ai vu le week end dernier, page sombre de l'histoire française et algérienne...
A croire que les peuples différents n'ont que haine et colère à partager...

Le film est à déconseillé aux ames sensibles, la torture souvent décriée est ici abordée sans tabou.
On voit comment un jeune lieutenant idéaliste sombre dans le mal emporté par le tourbillon de la guerre.
Impossible de rester insensible et de ne pas se poser la question ... et si j'avais été à sa place aurais je pu mieux faire ???

le film n'est que la vision de quelques hommes on aborde pas ici les enjeux du conflit à part une discussion entre le jeune lieutenant et un capitaine ancien résistant sous le joug nazi qui lui aussi fait subir ce qu'il a une quinzaine d'année auparavant rencontré pendant la seconde guerre mondiale. Oppresseur oppressé la frontière est floue...


Dernière édition par le Ven Oct 19 2007, 00:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
louis
Admin
Admin
louis


Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 51
Localisation : poitiers (86), la bas dans la vienne
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 01/08/2006

l'ennemi intime Empty
MessageSujet: Re: l'ennemi intime   l'ennemi intime EmptyJeu Oct 18 2007, 10:13

j'ai vu le film vendredi soir dernier et je suis encore sous le choc ! I love you

j'ai lu quelques livres sur la guerre d'algerie (recit d'historiens (benjamin stora), temoignages de victimes ("la question", "les egorgeurs", ...), vu des documentaires et des films sur cette periode ("les centurions", "avoir 20 ans dans les Aurés", "l'honneur d'un capitaine", ...) et le moins qu'on puisse dire est que le film montre en images, comme jamais cela n'a ete fait auparavant dans le cinema francais, ce que j'ai pu lire.

c'est a la fois un (tres) bon film de guerre et une explication de ce qu'a pu etre la guerre d'algerie (appellee comme telle par le gouvernement francais seulement depuis 1999, avant on parlait des "evenements d'algerie" affraid ).

pas de manicheisme, pas de morale niaise a la fin du film, la frontiere entre le bien et le mal est juste une question de point de vu et de prise de position. Vouloir reduire ce conflit a un cliche: colonisateurs contre colonises serait reducteur car il ne tient pas compte d'une realite tres complexe. Comme le souligne un personnage dans le film, l'algerie n'est ni la tunisie ni le maroc (qui ont acces plus vite a l'independance pour moins de violence).

le film montre la difficulte pour certains combattants a choisir leur camp (c'est une guerre civile), les problemes moraux poses par la pratique de la torture (commencee des la guerre d'indochine), par l'utilisation des appeles, les desillusions des combattants et le racisme sous-jacent a tous rapports francais-algerien.

je ne saurais que trop conseiller le visionnage de ce film, tres bien realise, joue et filme, qui permet de mieux percevoir une periode longtemps tabou de notre histoire recente.

Mais attention !!! ame sensibles s'abstenir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://louisbrandela.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





l'ennemi intime Empty
MessageSujet: Re: l'ennemi intime   l'ennemi intime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ennemi intime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ex-association TERRES CHAMANES :: DOCUMENTATION ET INSPIRATION :: CINEMA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser